Home ManagementTout savoir sur la protection sociale des travailleurs non-salariés
Tout savoir sur la protection sociale des travailleurs non-salariés

Tout savoir sur la protection sociale des travailleurs non-salariés

Les travailleurs indépendants ainsi que les chefs d’entreprise ne sont pas concernés par la protection sociale obligatoire. Ils doivent bien souvent régler les formalités par eux-mêmes. La principale difficulté réside dans la recherche d’une complémentaire santé efficace. Heureusement, plusieurs établissements proposent des offres qui répondent aux besoins de la plupart des gens.

Les démarches à régler pour profiter d’une protection sociale

Les travailleurs non-salariés (TNS) doivent s’adresser à deux organismes à savoir le Régime Social des Indépendants (RSI) et l’Union de Recouvrement Sécurité Social, Allocations Familiales (URSSAF).

  • Le RSI s’occupe de la prise en charge des dépenses de santé
  • l’URSSAF verse les différentes allocations familiales.

La couverture offerte aux Travailleurs non Salariés n’est pas aussi avantageuse que celle destinée aux salariés. On peut notamment citer l’inexistence d’indemnisation en cas d’accident de travail pour la plupart des métiers concernés. On note également l’absence d’assurance chômage.

Pour se prémunir contre les aléas de la vie, les particuliers ont la possibilité de souscrire des contrats d’assurance encadrés par la loi Madelin. Cette solution de prévoyance permet à tout un chacun de maintenir son pouvoir d’achat.

La loi d’assurance Madelin

Souscrire à une assurance Madelin donne les moyens de préserver sa stabilité financière. Si l’on remplit les conditions imposées par les assureurs, on peut recevoir des allocations en cas d’interruption prolongée des activités.

Si l’assuré est victime d’un d’accident qui a causé une invalidité permanente, il aura également droit à une indemnisation. Le montant des cotisations sera fixé en fonction des garanties octroyées. Dans tous les cas, il est crucial de contracter une complémentaire santé qui répond à ses besoins.

assurance chômage

Dénicher une complémentaire santé au meilleur prix

Souscrire une complémentaire santé est incontournable pour les travailleurs non-salariés. Cette souscription donne les moyens de profiter d’un meilleur taux de remboursement. De plus, les contrats sont généralement personnalisables. Ainsi, on peut négocier pour que la prise en charge de certaines catégories de soin soit complète.

Les primes d’assurance peuvent être payées en un unique versement ou encore de manière mensuelle. Cette première option est bien plus recommandée, si on souhaite être plus serein. La variation des revenus peut impacter sur la nature des garanties octroyées.

La plupart des particuliers pourront bénéficier de couvertures pour les soins préventifs. Mais, tout dépend de la formule choisie par l’assuré. Afin de faire le bon choix, il est vivement conseillé de solliciter un expert protection santé TNS. Ce spécialiste donnera au travailleur indépendant toutes les informations à connaitre et il expliquera les démarches à suivre.

Pour contracter un complémentaire du RSI, il faudra remplir certaines conditions. Un courtier d’assurance pourra intercéder en faveur du travailleur non salarié. D’ailleurs, ce professionnel aide les intéressés à dénicher la formule la plus abordable. Il entretient des relations privilégiées avec plusieurs établissements financiers qui proposent ce type d’offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *