Home RecrutementLes méthodes pour recruter une femme de ménage
Les méthodes pour recruter une femme de ménage

Les méthodes pour recruter une femme de ménage

Comment trouver une femme de ménage (ou devrait-on plûtot dire agent de ménage) qui se chargera du nettoyage de votre maison, que ce soit quotidiennement ou occasionnellement. Vous cherchez quelqu’un qui sera capable d’assurer la propreté de votre domicile, mais aussi d’autres taches comme la lessive et le repassage. Voici les points importants à prendre en compte dans votre recherche d’un homme ou d’une femme de ménage à domicile.

1. Définir vos besoins

Faire appel à quelqu’un pour effectuer votre ménage ou certaines tâches ménagères dans votre maison doit être une décision mûrement réfléchie. Cela vous permettra d’une part d’avoir un peu plus de temps pour vous, pour votre famille ou pour votre travail. Il est important de penser à cela avant l’embauche.

 

Par la suite, vous devez définir quels sont vos besoins par rapport au prestataire, c’est-à-dire, les tâches que vous voulez lui confier. Il peut s’agir du nettoyage des différentes pièces de la maison seulement ou d’autres taches comme la couture, préparer certains repas ou les collations de vos enfants quand ils rentrent de l’école. Le mieux est de faire une liste de ces missions pour ne pas avoir de problème plus tard.

Vous devez prévoir si vous serez toujours présent lorsque la femme de ménage passera à votre domicile ou si elle sera seule. Dans ce cas, il est important de faire régner un climat de confiance pour ne pas être stressé à longueur de journée.

Vous devez également établir le profil de la femme de ménage que vous cherchez afin de limiter votre recherche. De cette façon, les agences auxquelles vous ferez appel vous proposeront juste des personnes qui correspondent le plus possible à vos attentes.

Les modes de recrutement d’une femme de ménage

Il existe trois principaux moyens de trouver la femme de ménage idéale.

A. Faire la recherche vous-même : Dans ce cas, vous aurez à éplucher les annonces ou demander à des amis. Vous serez aussi en charge d’organiser les entretiens et de sélectionner la personne selon votre propre avis. Dans ce cas, vous paierez moins cher ses prestations, mais vous devrez établir vous-même le contrat de travail requis pour ce type d’embauche. En cas d’absence, vous devrez vous organiser vous-même pour le ménage de votre maison, ce qui n’est pas toujours évident.

B. Trouver un mandataire qui fera les recherches à votre place : Ce type d’entreprise prend en compte vos besoins et vos attentes afin de cibler les personnes qui sont susceptibles de vous aider dans vos recherches et ensuite pour les démarches administratives relatives à cette embauche. En plus de la femme de ménage, vous devrez vous charger de payer le mandataire sous forme de frais de dossier ou de gestion. Il est important de vous informer sur ses tarifs avant de commencer les recherches.

Faire appel à un prestataire : Il existe  plusieurs entreprises spécialisées qui peuvent vous fournir une femme de ménage fiable et expérimentée. Dans ce cas, vous serez déchargé de toute responsabilité vis-à-vis de l’employée, car elle sera déjà salariée dans une entreprise. En devenant client et non employeur, vous devez respecter certaines conditions qui seront précisées dans un contrat. Mais vous serez assuré d’être satisfait du nettoyage ou des tâches ménagères effectués par une personne compétente.

trouver femme de ménage
source image : RitaE / Pixabay

Avantages et les inconvénients des travailleurs indépendants par rapport aux entreprises de nettoyage

Les entreprises de nettoyage comme dweho.com prennent en charge des questions telles que l’assurance, les références et les impositions. Il est également plus probable que vous ayez une équipe de personnes, ce qui peut être sympa si vous avez besoin d’un nettoyage rapide.

Certains des aspects négatifs d’une entreprise de nettoyage sont qu’il existe des entreprises peu recommandables qui ne vérifient pas les références et ne paient pas bien leurs employés.

En revanche, recruter une femme de ménage indépendante peut signifier un peu plus de paperasse pour vous, mais certaines personnes aiment l’idée de développer une bonne ambiance de travail avec un individu par rapport à une entreprise. Parce que les nettoyeurs indépendants travaillent pour eux-mêmes, il y a moins de chance qu’ils quittent un emploi, et vous. Après, certains choisissent de démarrer la prestation « au black » ce qui n’est pas du goût des services fiscaux.

Avant de trouver la femme de ménage qui vous correspond

A. Documentez-vous sur les lois du travail

Les lois sur l’emploi sont apparues comme une chose effrayante pour une grande partie de la population. Si vous utilisez une agence ou une entreprise, ils s’occupent généralement de ces problèmes, car vous devenez le client. Si vous embauchez une femme de ménage indépendante, vous devez vous assurer que la personne est légalement en mesure de travailler en France avec des papiers correspondants. Vous devrez également apprendre à payer la part de l’employeur de la taxe de sécurité sociale.

B. Décidez d’un forfait ou d’un tarif horaire

Lorsque vous envisagez d’embaucher une femme de ménage, l’une des choses que vous devrez décider est si vous allez payer à l’heure ou payer un forfait. Si vous payez à l’heure, beaucoup de gens s’inquiètent qu’une femme de ménage va allonger des emplois pour prendre plus de temps. Payer un taux forfaitaire peut inquiéter certains, qu’une femme de ménage va se précipiter dans leur travail.

À mon avis, il vaut mieux payer à l’heure. Il est plus facile de calculer un taux juste et une bonne gouvernante ne risque pas de travailler à long terme pour une heure de salaire supplémentaire. Dans le même temps, gardez à l’esprit qu’il y a des travailleurs de bonne réputation qui préfèrent un forfait et feront un excellent travail.

C. Demandez autour de vous pour les recommandations

Le meilleur endroit pour commencer à chercher une femme de ménage professionnelle est de demander à votre famille et vos amis. Demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un ou s’ils ont eu quelqu’un qui était génial.

Une des grandes forces à propos de l’utilisation d’un service de nettoyage, c’est qu’ils ont plusieurs personnes qui pourraient bien fonctionner pour vos besoins. De nombreux services vous permettront d’essayer différentes femmes de ménage jusqu’à ce que vous en trouviez une qui soit parfaite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *