recrutement freelance

Comment trouver les meilleurs talents pour votre entreprise ?

Pour que votre entreprise se développe, vous devez recruter du personnel qui soit à la fois professionnel, motivé et bien sur compétent. Trouver la candidat idéal est primordial si l’on veut réussir son projet.

Qu’il s’agisse de la mise en place d’un nouveau pôle digital au sein de l’entreprise, d’un lancement de produit sur zone géographique spécialisée ou même d’un remplacement suite à une démission. Rechercher la “nouvelle star” prendra du temps.

En effet, il ne s’agit pas seulement d’évaluer la capacité des candidats et de les interviewer. Il faudra aussi prévoir l’aspect post-recrutement et proposer une fiche de mission précise qui facilitera l’intégration de votre nouvelle recrue. Pour cela, il faudra dédier un peu de temps en interne pour expliquer le fonctionnement de l’entreprise et gérer la paperasse administrative ainsi que la comptabilité, les salaires etc..

Avant de rentrer dans le vif du sujet et d’aborder l’aspect méthodologique, gardez en tête ce qui suit :

  • Recruter du personnel est une tâche exténuante et très stratégique. C’est pour cela que de nombreuses entreprises ont un département des ressources humaines dédié à cette tâche.
  • Que vous soyez patron d’une PME, à la tête d’un service de Ressources Humaines ou même indépendant à la recherche d’un freelance pour vous épauler, l’importance d’un bon recrutement est de savoir sélectionner le bon candidat et le trouver rapidement. Le vrai talent est rare est un peu de préparation vous aidera énormément.

1. Un fiche de mission précise

Tout d’abord, vous devez être limpide clair sur les fonctions de la mission à prévoir. Si vous n’avez toujours pas de profil détaillé, faites une liste des tâches quotidienne à accomplir. De cette liste devrait découler naturellement une liste de connaissance affiliée pour réaliser la mission.

to do list

Si vous n’avez pas les compétences requises pour rédiger la fiche de poste, il est certainement préférable de demander à un professionnel du recrutement de la faire à votre place.

Par exemple : Vous êtes un patron de PME d’une quinzaine d’employés et vous souhaitez développer l’activité de votre PME sur le web, mais vous n’avez aucune d’idée de ce que signifie les termes « HTML » ou « WORDPRESS », il est alors préférable de passer par un cabinet de recrutement digital comme ageelink pour effectuer cette tâche

Ne demandez pas à un développeur Java de maîtriser photoshop ou à un consultant SEO de faire de la vidéo. Si vous cherchez un vrai talent, il est impératif d’être très précis dans la mission à effectuer.

Évaluer la charge de travail à fournir pour le poste : Si celle-ci exige plus de 200 heures par mois, alors, il sera certainement préférable d’embaucher un employé. Au dessous de cette limite ou pour des compétences très spécifiques, passez par un freelance qui vous fera ça vite et bien.

Une fois que vous avez le profil, vous pouvez écrire votre annonce et la publier.

2. Ne demandez pas un CV tout de suite !

Un bon moyen de décongestionner votre boîte de réception et de vous éviter un mal de crâne. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Forms pour créer un formulaire avec des questions spécifiques. Vous pouvez même les configurer pour avoir des réponses sous forme de listes comme suit :

Connaissance HTML

  1. Aucune
  2. Débutant
  3. Expert

L’autre astuce consiste à demande une aptitude en particulier ce qui aura pour effet de réduire drastiquement le nombre de candidats. Ex : Si vous poster l’annonce en anglais ou en espagnol, vous êtes à peu près sur d’avoir un candidat qui maîtrise cette langue.

3. Ne publier pas votre annonce n’importe ou !

Il ne fait aucun doute qu’il est important d’avoir un bon nombre de candidats pour effectuer un recrutement efficace. Encore faut-il que ces derniers soient de qualité n’est-ce pas ?

Diffuser trop largement votre annonce n’est qu’une fausse bonne idée. Cela augmentera les coûts publicitaires de la diffusion et élargira le ciblage. De fait, vous risquez de recevoir beaucoup de candidatures qui contiennent un grand nombre de candidats inadaptés au poste.

Cibler les plateformes de travail pour les professionnels dans le domaine que vous recherchez.

4. L’entretien

Soyez réactif et grouper les entretiens ! Normalement, une petite semaine suffit pour recevoir les candidats. Sélectionner à partir de votre base initiale 7 ou 8 profils max, et demandez-leur un CV mis à jour.

À ce stade, vous vous serez épargnés des dizaines de CV, et vous pourrez voir plus en détail l’expérience de chacun lors d’une discussion plus approfondie. Et par pitié, évitez les entretiens collectifs qui ne donnent jamais rien de bon.

comment recruter qq1

5. La sélection du candidat

Normalement, il ne vous reste plus que 2 ou 3 candidats. A vous d’évaluer le plus important, se concentrer sur le profil personnel du candidat, ses compétences, son travail, son adaptabilité, sa motivation etc. Posez des questions sur leur expériences passées et leur motivation à venir travailler chez vous.

Si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour former le candidat, alors choisissez en un qui fera le job vite et bien. Il est inutile de mentir au candidat en lui disant que tout va bien. La transparence et l’honnêteté est importante pour une bonne communication et un travail efficace. En négligeant ces points, vous risquez de recevoir une lettre de démission quelques mois plus tard et je suis certain que vous voulez vous épargnez cela n’est-ce pas ?

6. La sous-traitance

Dans certains cas de figure il est souvent plus intéressant de sous traiter. S’il s’agit d’un poste qui ne nécessite que peu de supervision, ou si le travail peut être effectué à distance, il est souvent préférable d’embaucher un professionnel indépendant.

  • Le marketing digital ou la création de contenu est un domaine de compétences très souvent sous-traitée. Généralement, les pigistes sont des experts dans leur domaine. Ils ont travaillé sur une variété de projets ou de postes similaires à celui dont vous avez besoin.
  • La motivation du sous-traitant est aussi un facteur clé. N’oubliez pas que les sous-traitant vous voient comme un client (et non comme un patron), ils chercheront toujours à fournir le meilleur service possible pour vous garder près d’eux. Comme déjà mentionné, l’embauche freelance, vous permettra aussi d’économiser de l’argent dans le paiement de la paie et des avantages (mutuelle).

Leave a Reply