Home Liste de tous les métiersFiche métier : commissaire priseur 
Fiche métier : commissaire priseur 

Fiche métier : commissaire priseur 

La plupart des gens ignorent les missions du commissaire priseur. Pourtant, il faut se résoudre à faire appel à ce professionnel pour l’organisation des ventes aux enchères. Son intervention sera indispensable pour la légalité de la transaction. Sa présence assure aux tiers que les lots sont vendus à un prix raisonnable et que les articles ne comportent aucun vice caché.

Les missions du commissaire priseur

Le commissaire priseur peut exercer son métier pour le compte des tribunaux ou au nom d’une entreprise privée. Dans le premier cas, il se charge de la liquidation des biens saisis. Dans le second cas, il organise des ventes volontaires.

Quoi qu’il en soit, ses missions restent les mêmes. Avant la date de la mise aux enchères publiques, le spécialiste va évaluer les biens afin de fixer un prix minimal. Pour les œuvres d’art, il va vérifier l’authenticité  de l’article  et s’informera davantage sur les tendances du marché.

Ceci étant fait, ce professionnel  se  chargera de toutes les démarches  à  accomplir auprès des autorités publiques. Il contactera également les acheteurs potentiels  grâce  à son carnet d’adresses bien fourni. Habituellement, le commissaire priseur réservera lui-même la salle où se tiendra la vente. Lorsque la date tant attendue arrive enfin, il va présider la séance et usera de ses talents pour faire monter les enchères. Au terme de cet événement, il finalise les procédures nécessaires pour le transfert de propriété.

Combien gagne un commissaire priseur ?

Selon certaines enquêtes, la moyenne des revenus annuels des commissaires priseurs est de 56 000 € à 80 000 € par an.

Commissaire priseur juge la qualité et le prix d’un bien source image pixabay.com

Comment contacter un commissaire priseur ?

Le commissaire priseur est indispensable pour diriger des ventes judiciaires ou volontaires. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de faire appel à ce professionnel. Depuis quelques années, les intéressés n’ont plus à s’adresser aux tribunaux ou à des entreprises spécialisées.

Effectivement, il est possible de solliciter directement un agent qualifié. Pour ce faire, il suffit  maintenant de consulter un annuaire en ligne.

Ces pages réunissent les coordonnées de plusieurs commissaires priseurs qui exercent en France. Ceux qui prévoient d’organiser une vente aux enchères peuvent donc rapidement  appeler une personne  apte  à  les accompagner.

Le service fourni est garanti et le prestataire ne négligera aucun détail pour que les propriétaires puissent tirer un bon prix des articles vendus. D’ailleurs, la commission demandée dépend des fonds obtenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *