La communication interne est un levier pour votre entreprise

ParViedesmetiers

La communication interne est un levier pour votre entreprise

Les entreprises et consultants en RH se démènent chaque jour un peu plus, pour attirer les meilleurs profils dans leurs équipes. Qu’ils soient salariés ou freelance, il n’est pas toujours évident de convaincre quelqu’un de venir travailler dans ses locaux. En plus de cela, les conditions de travail évoluent énormément, et certains profils, comme les digital nomades n’hésitent plus à refuser de travailler sur place, préférant de loin le travail à distance depuis un coworking. Quels sont les objectifs de la communication interne pour une entreprise ? Comment le marketing va t-il aider à pousser la communication ?

Tout le monde n’est pas Google…

C’est pour cette raison qu’il est important de favoriser un bon environnement de travail et de faire tout son possible pour garder les employés heureux dans ses bureaux ou au sein de son équipe. Malheureusement, de beaux bureaux ou un babyfoot ne suffit pas à faire pâlir d’envie un consultant qualifié. Il se peut qu’une autre entreprise offre la même chose, mais avec de meilleures conditions.

bureau-google-dublin

Les bureaux de Google à Dubin

Pour faire face à ces obstacles, les pôles des ressources humaines et du marketing doivent innover et travailler de pair pour conserver les talents et fomenter la cohésion au sein du groupe. On appelle cela le marketing RH

Comment le marketing va aider les RH et la communication interne ?

Les professionnels du département marketing ont toujours travaillé pour attirer et fidéliser les clients. Ce département s’entoure systématiquement de personne créatives qui vont les aider à façonner des campagnes de communication toujours plus originales.

L’objectif de ces plans de communication étant bien sur d’augmenter le nombre de ventes et la construction d’une identité unique ; la fameuse image de marque qui reste dans l’esprit des gens. Mais le rôle du marketing dans une entreprise ne s’arrête pas la. Il va aussi permettre de faciliter la communication afin de la fluidifier pour anticiper les besoins des prospects et conquérir de nouveaux marchés.

Mais, cela n’a rien à voir avec les Ressources Humaines me direz-vous ? FAUX ! Des concepts tels que la marque interne ont émergé depuis une vingtaine d’année déjà. Utiliser le marketing à des fins de communication interne est souvent utilisé dans les entreprises, autant par les PME que les grands groupes. La communication interne à donc pour mission de créer une image de marque interne à l’entreprise pour renforcer l’« esprit d’équipe » et la « collaboration » en interne. Cela va même plus loin, il y a aussi la philosophie d’entreprise qui sculpte un état d’esprit et encourage l’innovation. On le voit chez Google avec leur célèbre « jour offert » (le vendredi), pour lequel les employés vont pouvoir travailler sur le projet de leur choix. C’est comme ça qu’est né Google Maps

Les méthodes pour motiver les salariés et améliorer la communication interne

Il existe des tonnes d’outils de marketing pour modéliser la communication interne au sein de l’entreprise comme yammer, smarp, un intranet ou les plus classiques newsletter…

L’entreprise peut aussi faire des cadeaux à ses employés pour les motiver. Cela peut aussi bien être une prime de fin d’année ou une soirée « corporate » dans un beau restaurant ou même une partie de paintball.

Pour résumé, le marketing interne associé aux ressources humaines vise la satisfaction des collaborateurs de la société. Ces deux départements doivent travailler ensemble pour s’adapter aux besoins de leurs équipes et les maintenir motivés. En bref, le marketing interne doit traiter ses employés aussi bien que leurs «clients».

À propos de l’auteur

Viedesmetiers administrator

Laisser un commentaire